Un cocooning hebdomadaire à domicile

Le 21/03/2016 à 12h00 - Infos esthétique

Vous avez une journée de libre dans la semaine ? Faites-vous plaisir en vous offrant une séance de bien-être à domicile ! Voici un exemple de programme que vous pouvez adopter (avec quelques achats au préalable).

Mettez-vous en condition : diffusez un parfum d’ambiance
Attention, il ne s’agit de prendre un désodorisant et le tour est joué. Optez pour une huile essentielle de citronnelle ou d’eucalyptus (sauf si vous êtes enceinte !). Et si vous aimez les parfums doux, préférez l’huile essentielle de vanille. Pour ce faire, utilisez un diffuseur brûle-parfum : allumez la bougie, versez de l’eau dans la coupelle et ajoutez plusieurs gouttes d’huile essentielle. Sortez de la pièce, fermez et attendez une quinzaine de minutes avant d’y entrer de nouveau, le temps que le parfum se répande.
Étape 1 : le bain de vapeur (fumigation)
L’objectif ici est de préparer votre peau à la réception des différents soins que vous allez lui appliquer. Vous pouvez décider d’utiliser un bain de vapeur neutre ou parfumé à l’huile essentielle en prenant soin de choisir une huile adaptée à la nature de votre peau. Après avoir nettoyé votre peau, faites bouillir 2 litres d’eau dans une casserole. Lorsqu’elle bien bouillante, retirez-la, prenez une serviette ou une couverture en laine, placez-vous sous la serviette avec la casserole d’eau bouillante, penchez votre visage au-dessus de la casserole et ouvrez-la. Restez ainsi une dizaine de minutes. Remettez le couvercle et retirez la serviette. Épongez votre visage jusqu’à ce qu’il soit bien sec.
Étape 2 : gommage et masque pour visage
Prenez toujours un gommage et un masque adaptés à votre peau. Appliquez le gommage et suivez le mode d’emploi figurant sur la boîte. Pour vous débarrasser du produit, faites de petits mouvements circulaires. Ce gestuel fera partir les peaux mortes. Après le gommage, pschittez un peu d’eau thermale ou minérale sur votre visage. Épongez et enchaînez par l’application du masque visage.  
Étape 3 : le bain relaxant
Durant le temps de pause de votre masque (entre 10 et 20 minutes), plongez dans un bain chaud à la fois délassant, relaxant et déstressant. Versez dans l’eau un peu d’huile de bain (par exemple : Huile de bain délassant à la Fleur d'Oranger d’Yves Rocher, Huile vitalisante Spa at Home Delarom, Bain aux plantes Tonic de Clarin’s…). Vous pouvez également utiliser du sel et de la crème de bain. Petite astuce : glissez dans le bas de votre dos le Galet de bain effervescent à l’Eucalyptus de Kneipp. Profitez de ce bain pour vous faire votre masque cheveux hebdomadaire. Attention au rinçage de votre visage et de votre crinière : n’utilisez surtout pas l’eau de votre bain !
Étape 4 : le bain de pieds
Trompez vos pieds dans une bassine remplie d’eau chaude, mais supportable. Ajoutez quelques gouttes d’huiles essentielles à choisir en fonction de votre objectif : rafraîchir, tonifier, assainir, délasser, drainer, amollir, apaiser… Après une dizaine de minutes, retirez vos pieds, essorez et séchez. Enfilez pendant 1 heure les masques chaussettes Baby Foot de Bloom Up, disponibles sur Amazon et chez Monoprix.
Dernière étape : hydratation
Appliquez une crème hydratante sur votre visage, votre corps et vos mains. Si vous possédez un kit de manucure, n’hésitez pas à l’utiliser pour prendre soin de vos ongles. Poursuivez par la pose de vernis en suivant les étapes suivantes : une base, une première couche, séchage, une deuxième coupe et un top coat. Appliquez également une crème ou un sérum dans vos cheveux. Buvez un smoothie ou un jus de légumes detoxifiant.