Les vertus méconnues de l'huile essentielle de bois de rose sur la peau

Le 03/06/2015 à 12h04 - Produits esthétique

Avec cette huile qui commence à dévoiler ses vertus cosmétiques, l’univers de la beauté a trouvé une nouvelle arme destinée à prendre soin de la peau, à la protéger et à la réparer ! Un exemple de propriété : son application régulière permet d’éviter l’apparition de vergetures. Qu’en est-il de la peau du visage ?

 

Une huile de bois précieux

L’huile essentielle de bois de rose est un ingrédient plus ou moins méconnu en Europe, et même dans le Monde. La raison en est qu’elle est issue d’arbres protégés appartenant à la famille des lauracées que l’on trouve principalement en Amazonie et en Guyane. Le bois de rose utilisé pour les cosmétiques est différent de celui exploité en ébénisterie appartenant à la famille des Dalbergia. Mais, quelles que soient les espèces ou les familles, tous ces arbres sont soumis à une réglementation sévère quant à leur exploitation. Parlons donc des propriétés pour la peau du visage de l’huile essentielle de bois de rose, et ce, sans entrer dans les détails biochimiques de sa composition. Les bénéfices cutanés recueillis de ce liquide précieux sont au nombre de 3 : il revitalise la peau, la raffermit et régénère les tissus cutanés.

 

Huile essentielle Bois de Rose

 

Utilisation de l'huile de bois de rose

Avant toute chose, retenez que même si l'huile essentielle est un produit naturel, il peut arriver que votre peau ne supporte pas le produit ou que vous fassiez une intolérance à un ou plusieurs de ses composants. Bien que l’huile de bois de rose est reconnue pour sa tolérance cutanée, avant de l’utiliser cette huile, prenez soin d’en parler à votre médecin ou un spécialiste des huiles essentielles. Normalement, ils vous feront passer un test cutané. Il existe quatre façons d’utiliser l’huile essentielle de bois de rose : en application directe (pure ou diluée), en « sniffant » le contenu du flacon, en inhalant à l’aide d’un inhalateur ou en faisant diffuser grâce à un diffuseur. Dans les 3 dernières techniques, les actifs entrent immédiatement en action !

 

Un pansement pour la peau

L’huile essentielle de bois de rose redonne des forces, de la vigueur aux peaux sèches et fatiguées (on parle également de peau atone). La peau devient fatiguée lorsqu’elle manque de soin, que l’on abuse des maquillages forçant à multiplier sauvagement les séances de démaquillages, lorsqu’on s’expose continuellement au soleil sans protection, mais aussi lorsqu’on l’agresse tout le temps sans l’entretenir (par exemple : vous la mouillez sans prendre la peine d’appliquer une crème hydratante par la suite). En étant revivifiée, la peau exerce de nouveau ses différentes fonctions et surtout, elle améliore sa résistance aux agressions externes. L’aspect esthétique n’est pas en reste. Notamment, le teint est unifié, lumineux, la peau est douce et les pores sont resserrés. L’huile essentielle de bois de rose permet aussi de lutter contre l'acné et pour ce faire, une application locale du produit est nécessaire.

 

Un anti-âge naturel

L’huile essentielle de bois de rose constitue également un redoutable revitalisant cutané. À ce titre, elle convient aux peaux qui perdent en élasticité, qui ne sont plus fermes et deviennent donc flasques. Cette dégradation de la qualité de la peau résulte tout simplement du vieillissement. Et à ce titre, il faut aussi savoir que l’huile essentielle de bois de rose est un excellent antiride : elle prévient efficacement leur formation.

  Huile essentielle Bois des Roses