Le soutien-gorge sous-cutané

Le 11/07/2016 à 12h00 - Dossiers esthétique

Complexées par leurs seins, celles qui ont les moyens recourent aux implants mammaires quand d’autres, moins fortunées, optent pour des soutiens-gorge rembourrés. Une start-up israélienne, Orbix Medical,  a combiné ces deux solutions et a dévoilé cette année le premier soutien-gorge à porter sous la peau, garantissant un bel effet push-up. Original bien qu’un peu effrayant !

Un soutien-gorge à la place des implants mammaires
Le premier soutien-gorge au monde à pouvoir être intégré sous la peau peut enfin conquérir le marché européen. Cette invention est signée Orbix Medical, une société spécialisée dans les solutions de chirurgie mammaire. L’accessoire est destiné à toutes celles qui veulent prévenir ou mettre fin aux problèmes de relâchement des tissus mammaires. La pose du soutien-gorge nécessite une intervention chirurgicale. Durant l’opération, le chirurgien dispose des feuilles de silicone à la base des seins, afin d’offrir à ces derniers une base (ou un support) les évitant ainsi de « s’écrouler » petit à petit avec l’âge. Mais ce n’est pas tout. Pour que ces bases en silicone ne s’effondrent pas à leur tour, il faut les fixer quelque part. La solution trouvée par le laboratoire, ce sont les côtes supérieures. Les feuilles de silicones sont retenues (ou plutôt devrait-on écrire « soulevées ») par des bretelles en soie agrippées aux côtes supérieures. Les silicones et bretelles sont à changer tous les 10 ans.

 Soutien-gorge invisible Orbix Medical 

Avantages du soutien-gorge invisible
L’intervention pour poser les feuilles de silicone et la bretelle prend environ une quarantaine de minutes et se déroule sous anesthésie locale. Ce soutien-gorge présente l’avantage d’éviter les désagréments liés aux implants, ce qui est rassurant surtout après le scandale des prothèses PIP. Le risque pour la santé est donc réduit, mais en plus, ce soutien-gorge est léger par rapport aux prothèses, garantissant un confort de port. Par ailleurs, Yossi Mazel, PDG d'Orbix Medical, a expliqué que cette solution se distingue de celle des implants par son efficacité sur le long terme. Dans le cas des implants, les seins finissent tout de même par tomber, car la peau, en raison de son vieillissement, cède sous le poids des glandes mammaires. Dans le cas du soutien-gorge sous-cutané, la pression est subie par la feuille de silicone et par conséquent, aucun relâchement n’est possible. Enfin, opter pour le système d’Orbix Medical c’est comme porter un soutien-gorge sur-mesure, parfaitement adapté aux mensurations. Ce qui écarte les risques de douleur que les femmes rencontrent de temps en temps lorsque leur soutien-gorge est trop grand ou trop petit.
De la phase d’essai à la commercialisation
La mise au point de ce soutien-gorge a mis cinq  ans durant lesquels multiples tests ont été effectués. Certains ont même été organisés dans des pays européens, dont la Belgique et l’Allemagne. Les premiers essais en France ont eu lieu au mois de juillet. D’après Yossi Mazel, PDG d'Orbix Medical, les résultats des tests ont tous été concluants. On comprend dès lors pourquoi l’Union Européenne a autorisé le laboratoire à commercialiser son invention en Europe. On ignore pour le moment le coût d’une intervention.