Le massage ayurvédique

Le 30/10/2013 à 08h00 - Dossiers esthétique

L’ayurvéda, mot sanskrit, désigne une médecine traditionnelle qui a vu le jour en Inde. Le terme peut se traduire par l’expression « la science de la vie ». Le massage ayurvédique peut-être réalisé tous les jours afin d’améliorer le drainage corporel en débouchant l’intégralité des obstructions qui ralentissent la circulation sanguine.
Explication de l’ayurvéda
L’ayurvéda peut être considéré à juste titre comme la plus ancienne médecine du monde. En Inde, l’Ayervéda est enseigné dans les universités, pratiqué dans les hôpitaux et les prescriptions sont disponibles en pharmacies. Si cette médecine était restée discrète durant des années en France, aujourd’hui elle commence à prendre son envol et à se faire reconnaître. D’ailleurs, l’OMS la considère aujourd’hui comme une médecine à part entière et digne de confiance.
À la base de l’ayurveda, il y a une vision du corps humain basé sur l’existence de trois forces ou dosha. Les trois doshas sont baptisés vata (air), pitta (feu) ainsi que kapha (terre et eau). Une personne est forcément dominée par une de ses forces et sa personnalité ainsi que son physique en dépendent.
Lorsque le dosha dominant subit une anomalie, c’est tout le corps humain qui est victime de dysfonctionnements. Au cours d’une consultation ayurvédique, le thérapeute définit le dosha du malade en étudiant son pouls et en lui adressant un questionnaire à remplir. Le diagnostic doit se faire en tenant compte en même temps du corps et de l’esprit. Parmi les traitements prescrits, il y a le massage ayurvédique.
Le concept du massage ayurvédique
Le massage ayurvédique a été mis au point par Swami Yoga-Anand Bharati. Ce massage associe les principes de l'Ayurveda aux techniques traditionnelles de massage indien. Le massage a pour but de restaurer l'équilibre entre les trois doshas pour que s’installe alors le bien-être intérieur.
Le massage ayurvédique reconnaît trois zones de massage. Lorsque c’est tout le corps qui est massé, le massage est désigné par le terme Abyanga.
Un massage réalisé au niveau du front est appelé Siro Dara.
Enfin, lorsque le massage est effectué sur la plante du pied à l’aide d’un bol, on parle du Kansu.
Application du massage ayurvédique
Le massé s’allonge à même le sol (ou, si le praticien est équipé, sur une table de massage). Il est totalement nu ou, à la garde, garde ses sous-vêtements. L’huile de massage utilisée constitue un cocktail de plantes médicinales (dont le sésame). Cette huile est chaude puisqu’elle possède la même température que le corps.
L’objectif du praticien est de répandre toute l’énergie vitale baptisée Prana sur le corps en entier pour que tout l’organisme en profite. Il faut savoir que le corps possède 107 marmas, terme traduisible par « points vitaux ». Le masseur va alors agir sur ces marmas en exerçant des pressions, en frottant, mais aussi en procédant par pétrissage. Ainsi, tous les points vitaux seront en effervescence ce qui facilitera la circulation de l’énergie vitale et partant delà, l’instauration de l’équilibre entre les dosha.
Il faut préciser qu’il arrive que le praticien délaisse le reste du corps pour se focaliser sur une zone bien définie.