Le lipofilling ou lipostructure

Le 15/12/2014 à 07h40 - Soins du corps

Le lipofilling (ou lipostructure) consiste à prélever de la graisse (des tissus adipeux composés de cellules graisseuses plus exactement) sur une partie du corps du patient et à la réinjecter ailleurs, sur le visage par exemple, dans un objectif de remodelage de cette zone traitée. Cette méthode est très appréciée des personnes qui ne désirent pas se faire des implants.
Bref historique du lipofilling
La méthode du lipofilling est pratiquée depuis une vingtaine d’années. On la doit aux chirurgiens spécialistes des liposuccions qui ont tenté de voir si la graisse extraite pouvait être réinjectée ailleurs dans un objectif de comblement ou de restructuration. Le Dr Fournier est l’un des premiers à avoir tenté l’expérience en 1985. À l’époque, il choisit une réinjection sur le visage. Suite à la réussite de son essai, les chirurgiens ont reproduit l’expérience, mais cette fois-ci sur d’autres parties du corps, dont les seins et les fesses. Si ces tests initiaux ont fonctionné, c’est sans doute parce que la technique consiste en une autogreffe de graisse. En clair, le prélèvement et l’injection se font sur une même personne. Du coup, il n’y a aucun problème d’intolérance ni de rejet. Et c’est sans compter sur l’efficacité de la technique puisqu’on constate le résultat dés la fin de la dernière séance de lipofilling.
Remarques préliminaires sur le lipofilling
La graisse peut être injectée aussi bien sur le visage que sur le corps. Le remodelage du visage nécessite peu de graisse et par conséquent même une personne mince peut y recourir, sa réserve graisseuse étant suffisante. Inversement, le remodelage du corps requiert une grande quantité de graisse. De ce fait, les personnes minces ne peuvent pas pratiquer le lipofilling. Par ailleurs, lors d’une intervention sur le corps, le chirurgien ne peut injecter plus de 500 g de graisse, sinon le tissu graisseux se nécrose. En effet, une injection de tissus graisseux trop épais ne permet pas une nutrition des nouvelles cellules par les tissus voisins déjà présents. Elles finissent donc par mourir. Le lipofilling est effectué sous anesthésie locale ou générale en fonction de la région à traiter. Aucune hospitalisation n’est requise. L’intervention se déroule entre 1h et 2h et il faut 3 interventions en moyenne pour obtenir le remodelage souhaité.
Le lipofilling du visage
On recense plusieurs objectifs. Il sert à combler des rides (rides horizontales du front, rides inter-sourcilières, pattes d’oie, rides labio-nasaux… ). Il permet d’avoir un visage harmonieux en augmentant le volume des tempes et des pommettes, en supprimant les cernes, en donnant des joues et en corrigeant l’ovale du visage et du menton. C’est également la technique qu’il faut pour avoir des lèvres pulpeuses. Il améliore la qualité de la peau et la rajeunit. Enfin, il sert à effacer les cicatrices des acnés.
Les autres lipofilling
On peut le pratiquer sur les seins, les fesses, le pénis et le vagin. Dans tous les cas, l’objectif est esthétique : l’intervention consiste à corriger des défauts, des malformations ou les séquelles d’une pathologie.
Déroulement du lipofilling (description succincte)
Il faut distinguer deux étapes. La première consiste à prélever la graisse sur un bourrelet, quelle que soit la zone du corps où il se trouve et la seconde concerne sa réinjection. Durant l’intervention, le chirurgien choisit entre 3 procédés : la technique de la centrifugeuse (après le prélèvement, les cellules sont centrifugées pour les purifier avant d’être réinjectées), la réinjection directe et le LipoCollector qui est beaucoup plus rapide et permet de transférer une énorme quantité de cellules graisseuses. Quant à la réinjection, elle est effectuée progressivement par micro-billes de tissus graisseux.