La thalassothérapie

Le 29/01/2014 à 06h34 - Dossiers esthétique

La thalassothérapie est l'un des soins en France qui a eu une croissance exceptionnelle ces dernières années. D'énormes complexes ont d'ailleurs vu le jour pour proposer à leurs clients ces prestations, à l'image de l'hôtel Thalazur de Cabourg qui a ouvert ses portes au mois d'Avril 2013. A l'intérieur, tout ce qu'il faut pour satisfaire une clientèle toujours plus exigeante : piscine énorme, bains à bulles, sauna, hammam, bains à jet... Mais ce n'est pas tout, l'hôtel a su compléter son offre avec un spa qui propose aux clients des soins payants, ainsi qu'avec un restaurant gastronomique. 
Il sont nombreux en France les hôtels à proposer des soins de thalassothérapie à leurs clients. En effet, plus de 46% des hôtels 5 étoiles proposent ce type de soins à leur clientèle, pour un marché estimé à 150 millions d'euros pour les spas hôteliers.
Mais qu'est ce que la thalassothérapie? Wikipedia la définit comme étant "l’utilisation combinée, sous surveillance médicale, dans un but préventif ou curatif, des bienfaits du milieu marin. Ce traitement thérapeutique, obligatoirement pratiqué en bord de mer, est particulièrement indiqué dans les cas de rhumatismes dégénératifs, douleurs vertébrales, certaines affections dermatologiques". Vous l'aurez compris, la thalassothérapie n'est pas qu'un simple soin pour le corps, c'est avant tout une pratique médicale, qui nécessite donc d'être encadré par des professionnels de la médecine... 
Traditionnellement, les centres de thalassothérapie sont situés sur les côtes d'un pays, afin de profiter au plus près des bienfaits du milieu marin. Ainsi, en France, les centres de thalasso sont principalement concentrés sur les plages du Nord, en Normandie, et en Bretagne. Vous trouverez également quelques centres éparpillés sur les côtes Basques ou en méditerranée, mais leur présence est minime comparativement aux autres destinations. 
Durée d'un séjour en thalassothérapie
Il n'y a pas de règle précise en la matière, la durée du séjour va dépendre du besoin en relaxation dont vous avez besoin. Traditionnellement, les séjours en thalasso durent 1 semaine (7 jours), et se composent de soins le matin ou l'après-midi, et de la demi-journée restante pour profiter de la piscine, des infrastructures, ou tout simplement pour aller faire un tour au bord de la mer. 
Mais ces derniers temps, de nouveaux types de séjours se sont développés, les séjours courts. Oscillant entre 1 et 3 jours, ces séjours ont pour objectif de séduire un nouveau type de clientèle, qui n'a pas nécessairement l'envie ou les moyens de rester 1 semaine en pension complète dans un établissement de thalasso. Certaines thalasso proposent également des packages à la demi-journée, qui proposent un buffet de fruits de mer par exemple dans le restaurant de l'hôtel le midi + un accès l'après-midi au centre aquatique pour une cinquantaine d'euros par personnes. Un bon moyen de se faire plaisir, et de profiter des infrastructures de la thalasso sans avoir à débourser des fortunes. 
Coût d'un séjour en thalasso
Le coût d'un séjour en thalasso n'est pas fixe, cela va dépendre de plusieurs critères principaux :
- La durée de la thalasso : la durée de votre séjour va grandement influer sur le prix de votre thalasso. En effet, si vous restez " jours ou 7 jours, nous ne sommes plus sur les mêmes gammes de prix. 
- La qualité de la chambre : toutes les chambres ne sont pas équivalentes, et ne coûtent pas le même prix à la nuit. La plupart du temps, les chambres avec "vue sur jardin" seront beaucoup moins cher que les chambres avec vue sur mer. 
- Le type de pension : petit-déjeuner inclus, demi-pension ou pension complète? A vous de faire le choix, mais le coût de votre séjour en thalasso peut fortement varier en fonction de l'option sélectionnée. 
- Les soins réalisés : c'est le point de dépense qui coûte le plus cher... Douches à jets, massages, enveloppements... Tous ces soins ont un coût important car ils requièrent de la main d'oeuvre très qualifiée pour les réaliser. Comptez en moyenne 100 euros pour un soin. Et étant donné que les formules thalasso proposent jusqu'à 5 soins par jour, vous imaginez les coûts que cela peut engendrer. 
En règle générale, comptez environ 500 euros / jour pour les soins, le logement et la pension complète. Après, il arrive que les hôtels fassent des promotions, et que vous puissiez profiter d'un package découverte à des prix attractifs. 
Types de soins proposés
Les types de soins proposés en thalasso sont divers et variés. Néanmoins, ils ont tous un point en commun : le rapport avec l'eau et la mer. Les soins les plus fréquemment proposés sont :
- Massages
- Enveloppements (algues, boue, chauffants...)
- Bains hydromassants
- Douches à jets
- Modelages
- Gommages
Il arrive dans certains cas de figures que les hôtels proposent également des soins à deux pour les amoureux (massage à deux, modelage duo etc...). Il est également possible de commander dans certains hôtels des prestations médicales très spécifiques, type consultation diététique ou encore séance d'ostéopathie. 
Enfin, certains centres proposent d'autres activités tout au long de la journée, type aquagym, aquabiking etc... N'hésitez pas à vous renseigner auprès de l'accueil qui se fera un plaisir de vous informer du planning. 
Qu'est ce que je dois penser à ramener en thalassothérapie? 
La plupart du temps, tout est prévu pour que vous n'ayez rien à penser une fois sur place. Pas la peine de vous encombrer de votre peignoir fétiche, ou de vos 50 serviettes, le centre en mettra à votre disposition. En revanche, pensez à vous renseigner sur la nécessité de prendre des sandales. La plupart du temps, elles sont obligatoires dans les espaces détente pour des raisons d'hygiène, et ne sont pas toujours fournies. 
Enfin, cela peut paraître évident, mais il est toujours bon de le rappeler : n'oubliez pas votre maillot de bain. Mesdames, privilégiez un maillot de bain 1 pièce si vous prévoyez d'effectuer des activités sportives nautiques, plus confort. Et attention messieurs, les shorts de bain sont rarement acceptés, dans la plupart des thalassos, vous devrez porter un slip de bain, ou a défaut, un boxer de bain. 
Les enfants sont-ils acceptés en thalassothérapie? 
Vous souhaitez partir vous reposer pendant 1 semaine, et en profiter avec toute votre petite famille? C'est tout à fait possible, mais cela demande quelques petits arrangements et autres ajustements :
Vos enfants sont des nourrissons : Il est compliqué d''aller se relaxer pour un massage avec un bébé qui chouine à côté de soi pendant la prestation. Ainsi, si jamais c'est votre cas, n'hésitez pas à laisser votre conjoint s'occuper de vos enfants pendant la durée de vos soins. Un très bon moyen de vous relaxer à 100%, et d'être encore plus heureux de revoir vos petits monstres une fois le soin fini. 
Vos enfants sont plus grands mais pas encore complètement autonomes : idem, essayez de vous arranger pour alterner entre soins et garde des enfants.. Notez que dans certaines thalassothérapies, des prestations de baby sitting sont proposées pour décharger les parents qui souhaiteraient effectuer des soins ensembles. 
Vos enfants sont autonomes : la question ne se pose plus, laissez les vivres, et profitez pleinement de votre séjour. Vos enfants adoreront aller jouer sur la plage et prendre l'air, ou profiter de la piscine pendant que vous vous faites chouchouter. 
Il est bon de noter que dans certains centres, les espaces aquatiques sont fermés aux enfants de moins de 18 ans pendant une grande partie de la journée. Souvent, les espaces leurs sont ouverts entre midi et deux, et après 18h. Une manière pour les centres de thalasso de s'assurer du bien être et du repos des curistes. En effet, il y a plus agréable que de se prendre des éclaboussures sur la tête toute la journée parce qu'un grand dadet a décidé de s'entraîner pour les championnats du monde de bombes...
Thalassothérapie et certificat médical
Dans la plupart des centres de thalassothérapie, il est nécessaire de vous faire délivrer un certificat médical de non contre indication à la pratique des soins de thalassothérapie afin de pouvoir profiter des soins. La plupart du temps, cette demande est effectuée pour les séjours longs. Au dessus de 3 jours de cures, pensez à vous en munir. Et si jamais vous n'avez pas le temps d'aller voir votre médecin pour vous faire délivrer le sésame, pas de stress, les centres de thalasso disposent la plupart du temps d'un médecin sur place qui pourra vous le rédiger (moyennant finance). 
Thalasso et femmes enceintes
Attention, la plupart des thalassothérapies refusent les femmes enceintes en tant que clientes. En effet, les massages et autres pratiques courantes de la thalasso pourraient entraîner des mouvements involontaires du foetus, ce qui aurait des conséquences dramatiques sur la grossesse. Même un simple soin du visage pourrait engendrer des conséquences, il est donc préférable de ne pas pratiquer ce genre de soins. 
Avec tous ces conseils, vous voila fin prêt pour attaquer votre prochaine thalasso sereinement... Un petit dernier conseil pour la route : détendez-vous et profitez-en !