La manucure

Le 02/12/2013 à 08h00 - Dossiers esthétique

Après le brushing, le maquillage et divers rituels de beauté et de bien-être vient la manucure. Quelle femme ne rêverait pas de belles mains avec de jolis ongles ? C’est véritablement une arme de destruction massive aux yeux du sexe opposé.
Mais pour arriver à ce stade, un travail précis connu sous le nom de « manucure » s’impose. La manucure, un soin de beauté destiné à embellir les ongles, protège par la même occasion la main contre les agressions extérieures telles que le froid, le soleil et aussi et surtout les produits détergents.
En général, il existe trois types de manucure à savoir la manucure classique (avec vernis), la french manucure (qui consiste à blanchir le bout des ongles à l’aide d’un vernis blanc pour ensuite vernir tout l’ongle d’une fine couche de vernis transparent) et les ongles américaines appelés communément les faux ongles.
Vous pouvez savourer les bienfaits de la manucure lors des séances chez l’esthéticienne. Cependant avec ces quelques conseils, il vous sera possible de faire la manucure dans les règles de l’art chez soi.
Tout d’abord, commençons par la préparation des mains qui consiste à bien laver les mains avant de nettoyer l’ongle par un dissolvant. Après ceci, entamons le limage des ongles. Une lime ? Et pourquoi pas un coupe-ongle ou une paire de ciseaux ? Figurez-vous  que ces derniers, contrairement à la lime peuvent favoriser le dédoublement. Ainsi, un large choix s’offre à vous grâce au limage : ongles longs, courts, carrés ou encore arrondis. Une technique efficace de limage consiste à éviter les allers-retours.
L’usage d’un gel émollient sur le pourtour des ongles permet de ramollir les cuticules. Le bain stratégique est réalisé dans de l’eau tiède de préférence avec du citron. C’est après tout ceci que vous pouvez couper les envies et repousser les cuticules à l’aide d’un bâtonnet de buis, ou mieux encore, avec un bâton en métal.
Pour faciliter la pose du vernis un polissage doit être réalisé. Par la suite, hydratez vos mains par l’utilisation d’une crème hydratante tel que la Nivea entre autres. Vous pouvez également utiliser une huile spéciale pour cuticules.  
A deux doigts du bonheur à porté de main, il convient d’appliquer une couche de vernis servant de première couche de base. Ce dernier peut être réparateur pour les ongles striés ou durcisseur pour les ongles mous. Après que cette  première couche soit bien séchée, une deuxième couche peut être appliquée suivant la couleur de votre choix, les saisons ou tout simplement vos humeurs.
Pour cette année, les tendances en matière de vernis à ongle s’orientent plutôt vers les couleurs festives contrairement aux couleurs sombres des années précédentes. Les manucures fantaisies sont également au rendez-vous. Face à la fragilité de la peau des mains à cause d’une faible quantité de glandes sébacées, il revient à chacune d’apporter une attention particulière grâce à la manucure qui répond à la fois à une exigence curative et préventive.
L’usage quotidien de produits riches en actif hydratant (gel liquide), en actif adoucissant (glycérine) et en émollients redonne douceur et souplesse à vos mains telles que celles d’un top model. Voici donc quelques conseils pour réussir au mieux votre manucure !
Une manucure chez soi ou à l’institut ?
Avoir de belles mains est essentiel pour booster son potentiel de séduction. C’est aussi pour cela que la manucure existe. Si c’est la première fois que vous allez prendre soin de vos mains et de vos ongles dans les règles, il est préférable de les confier à une esthéticienne. Vous avez le choix entre prendre un rendez-vous dans un institut de beauté ou appeler une esthéticienne à domicile. Pendant toute la durée de la séance, vous pourrez ainsi demander des conseils pour réaliser une manucure chez vous la prochaine fois.
Pourquoi s’offrir une séance de manucure ?
Nos mains trahissent souvent notre âge. Avoir des mains de vieille femme quand on a tout juste 25 ou 30 ans, c’est loin d’être glamour. Et pourtant, c’est ce qui se passe quand on ne prend pas soin de ses mains. La peau des mains est très fragile et sensible. Les produits chimiques, décapants ou détergents que l’on utilise à la maison agressent les mains et assèchent leur peau. Quant aux ongles, une carence en oligo-éléments ou des soins non adaptés peuvent les rendre cassants. Comme le visage et les cheveux, les mains et les ongles réclament donc des soins. D’où l’importance de la manucure qui a pour but rendre les mains douces et jolies, et les ongles blancs et parfaits. 
Une manucure impeccable en seulement 5 étapes
Faire sa manucure soi-même, ce n’est pas sorcier ! Pour commencer, éliminez toute trace de vernis avec un dissolvant. Utilisez un dissolvant doux et riche en vitamine E pour ne pas trop agresser vos ongles.
Ensuite, prenez votre lime pour donner une jolie forme à vos ongles. Évitez l’utilisation d’un coupe-ongles dans la mesure du possible. Avec une simple lime, vous pouvez leur donner n’importe quelle forme: un aspect carré, arrondi ou en amande. Petit conseil, passez la lime dans un seul sens au lieu de faire un va-et-vient pour ne pas abîmer la kératine. Puis utilisez un polissoir pour égaliser la surface de vos ongles et effacer les éventuelles stries.
Pour ramollir les peaux mortes, le bain reste la meilleure solution. Plongez le bout des doigts dans un bol contenant de l’eau tiède et un peu d’huile de paraffine pendant 50 secondes. Puis appliquez un gel émollient sur le pourtour de chaque ongle et massez légèrement. Utilisez ensuite un bâton en métal ou en plastique pour repousser les cuticules.
Prochaine étape, pensez à redonner à vos mains toute leur douceur. Pour cela, effectuez un gommage des mains. Après avoir bien éliminé les peaux mortes, hydratez vos mains et vos ongles avec une crème ultra nourrissante.
C’est le moment  d’appliquer une base. Choisissez un soin adapté à l’état de santé de vos ongles : une base durcissante pour renforcer des ongles mous, une base anti-jaunissement pour blanchir les ongles, une base riche en calcium pour prévenir une carence, etc. Cette base servira non seulement à améliorer la santé des ongles, mais aussi à les protéger des méfaits des vernis colorés. Enfin, vous pouvez appliquer le vernis de votre choix.